top of page

Effervescence

 

« Nous ouvrons l’Hôtel Dieu et sa cour pour un grand week-end de festivité. Effervescences, c’est le lancement de la campagne pour la candidature de Clermont à la capitale européenne de la culture. » 

Lieu        /  Clermont-Ferrand (63) 

Date       /   2017

Moe       /   Les Andains 

                    Chloé Mariey, Marion Mazeyrat, Guillaume Munné,    Clément Fabre,  Baptiste Rougery, Emmanuel Breton, Maxime Leclercq, Clara Delmond, Grégoire Lafarge, Yoann Marie, Loic Montel, Rémy Paquentin, Pierre-Henri Papot, Sophie Tillier)

Moe+       /    Carole Vigné (Création textile)

Moa          /   Ville de Clermont-Ferrand

Coût         /   < 30 000 eur. HT

Mission    /   conception + réalisation

L’effervescence, événement passager et temporaire, transforme peu à peu Clermont Métropole en Capitale Européenne de la Culture. Accueillant un événement pluriel d’envergure le temps de ce week-end, l’Hôtel Dieu devient le support de cet éveil. L’aménagement proposé se déploie en trois strates. Au sol, des points, tels des origines organisées sous la forme d’une trame régulière guide les pas des visiteurs. Ces points reprennent et prolongent la structure tramée du bâtiment. Ici et là, des éléments verticaux, supports filaires d’objets lumineux, signalent le parcours sinueux que les lignes du sol nous font emprunter. Des structures légères parées de tissus flottants abritent un bar, une scène. Des éléments lumineux, comme des signaux, et des assises complètent cette ambiance rêveuse. Entre ciel et terre, atmosphère amène et merveilleuse, les artistes s’approprient l’installation et y proposent leur univers sous la voûte céleste des nébuleuses flottantes.

© 2022 par GRAMA

bottom of page